Accurate Miniatures Grumman TBM-3 Avenger 1/48ème

Historique

Comme vous le savez l'Avenger est un bombardier/Torpilleur, qui a été mis en service dans l'US Navy en 1942 et été surnomme La " DINDE " à cause de ces piètres débuts en combat, l'équipage de cet avion était compose de 3 personnes, cet avion fut le dernier torpilleur à avoir été commandé par l'US Navy, environ 10000 de ces avions ont été construits toutes variantes confondues et ont servi dans plusieurs marines du monde, notamment l'Aéronavale.

Pour la petite histoire le Président Georges Bush a pilote cet avion au combat, et a été descendu, mais évidemment a survécu. (NDLR : Pas de bol, hein…)  

La maquette

Alors là mes amis, je crois que nous tenons la réplique parfaite de cet avion, en tout cas on ne peut pas se tromper en ouvrant la boîte d'Accurate Miniatures, qui vraiment de nos jours tient le haut du pavé en ce qui concerne la qualité de leur maquettes, tout est tellement bien détaille et très bien reproduit, les décalques livrés dans la maquette ne sont pas comme certaine marques de mauvaise qualité ou trop épais, mais fins et se posent très bien.  

Montage

Bon voila le décor est planté, maintenant commençons le montage et la peinture, donc comme toutes ou pratiquement toutes le maquettes d'avion on commence par le poste de pilotage qui est assez conséquent sur cet avion, car il fait office de cockpit et de soute à bombes. Comme beaucoup d'avions US l'intérieur est peint avec de l'interior Green H-58 Gunze, en commençant par un pré-ombrage de cette ensemble, avec une teinte assez sombre, on gicle l'interior Green assez dilué par dessus pour laisser apparaître la teinte sombre par dessous, ça va vous suivez??

L'ajustement des pièces est très bon, mais veillez à faire des essais à blanc quand même, pour vous assurer le bon alignement au moment de refermer le fuselage, le tableau de bord est peint en noir, et repris au pinceau. Une fois sec une goutte de vernis est ajoutée dans chaque cadran, j'ai utilisé la planche de photodécoupe Eduard consacrée à cet avion, mais à part les harnais, je ne trouve pas nécessaire l'achat de photodécoupe ou de résine tant la maquette est belle.

Donc une fois toutes les pièces peintes, et collées, il ne faut pas oublier de coller le support de la tourelle, car il est difficile une fois le fuselage fermé de positionner le tout, donc comme le disent les instructions prenez votre temps et vous serez récompensés par un bon montage, la tourelle dans mon cas, a été montée avant de refermer le fuselage.

L'étape suivante est de monter le moteur et le capot : là aussi pas besoin de vous casser la tête, Accurate Miniatures l'a fait pour vous!!!! Juste une bonne mise en peinture, et un léger dry brush pour avoir un effet très réaliste, la couronne des fils d'allumage étant séparée des cylindres, ce qui facilite le travail.

Les ailerons et le bout de l'empennage seront collés en respectant bien les 90 ° entre ces 2 parties, le point fort suivant c'est le collage des ailes, avant cela n'oubliez pas de peindre les trappes de train en blanc, haaaaa le blanc quel !@#$%^ à peindre, j'ai utilise du blanc brillant bien dilué et appliqué plusieurs couches, pour obtenir une surface bien opaque, ensuite une fois sèches les trappes reçoivent un jus et dry brush couleur saleté, chacun son choix...

Une fois ce travail terminé, on peut coller les ailes ensemble, après séchage les dites ailes sont collées au fuselage et là encore on peut voir comment ce kit est parfait car le ailes s'emboîtent dans un longeron qui sort du fuselage et qui fait partie de la pièce qui compose l'intérieur de l'avion, ça va, vous suivez toujours ?

Maintenant que toutes les parties sont masquées, l'avion est prêt pour la peinture, la soute peut être collée en position fermée ou ouverte, si comme moi vous décidez de l'ouvrir (la soute) .... il vous faudra couper les portes et vous allez vous retrouver avec 4 pièces, pas de panique il y a un ligne de pré découpe, sur ces pièces, pour le masquage des pièces vitrées et bien la attention les nerfs, si vous votez comme moi pour l'option bande de masquage Tamiya, soyez prêts à passer pas mal de temps uniquement pour ces opérations, mais autrement, vous pouvez acheter des masques déjà prêt dans le commerce, genre Black Magic ou Eduard (NDLR : moi, j'ai les masques EZ Masks, ils sont très bien aussi). La maquette reçoit comme d'habitude une couche d'aluminium en couche de fond, ensuite j'ai attaque le blanc, qui est pour moi la couleur la plus ennuyeuse à passer.

Une fois la couche de blanc sèche les 2 teintes de bleu sont peintes sur le dessus de l'appareil, en s'aidant du plan de peinture fournie dans la boite ou avec de la doc, j'ai peint le mien à main levée, mais rien ne vous empêche d'utiliser des masques, si vous préférez, mais à main levée et avec une buse fine on rend bien l'effet fondu des couleurs, une fois ces opérations terminées, l'avion reçoit une couche de vernis brillant Tamiya, les autres détails sont mis en peinture les trains les roues, les antennes, les bombes, et si vous décidez de les mettre, les roquettes, ensuite un léger vieillissement est effectué sur l'ensemble de l'avion, un jus dans la gravure, et quelques traces de peinture éraillées par-ci par la,mais pas trop car d'après la notice ces avions étaient très bien entretenus, donc n'exagérez pas, quelque traces d'échappement en mélangeant plusieurs couleurs, gris, marron, suie…

Les décalques sont mis en place, et une goutte de solution Aeromaster suffit pour leur faire prendre leur place, ensuite tous les détails sont mis en place, un fil d'antenne est collé à la cyano.

En dernière étape, j'ai giclé un léger voile de gris clair très très dilué sur chaque panneau de l'avion pour imiter le vieillissement de la peinture avec le soleil, cette opération doit se faire avec une main légère, et je vous conseille de vous entraîner sur un vieux sujet d'abord.

Conclusion

Voila, vous vous retrouver comme moi avec une superbe réplique de cet avion qui depuis 1942 a reconquis toutes les îles du Pacifique, la seul critique que je me permets sur ce kit ,c'est la notice de montage, qui à mon avis est assez floue, donc procurez-vous de la doc, et comme moi vous n'aurez pas de problèmes, la boite ne vous donne le choix que d'un seul appareil, qui faisait partie de la VF84 basée sur le portes avions USS Bunker Hill et qui participa à l'invasion de l'île japonaise d'Okinawa. Donc si vous avez ou aviez des doutes sur les maquettes Accurate Miniatures, et bien franchement n'hésitez plus c'est vraiment un plaisir à monter, vivement la suivante, le B-25 Mitchell.  

Retour à la page maquettes