Hasegawa Nakajima Ki 84 "Frank" 1/48ème

   

L'avion

L'historique du Frank est en cours de rédaction. Mais, érudits comme vous êtes, vous connaissez déjà par coeur l'engin, alors vous pouvez patienter, hein?

La maquette

Cette maquette a été montée directement de la boîte et aucun article du commerce n'a été rajouté. Pour le montage, comme d'habitude, on commence par l'intérieur, et le tout est passé avec la teinte bleu métallisé Gunze H-63, les différents leviers et boutons ont été repris au pinceau, le tableau de bord est noir et chaque cadran a reçu une goutte de cristal clear. Le tout est inséré dans le fuselage et les demi-fuselages refermés, je dois préciser que le montage de cette maquette est parfait, j'ai dû juste insérer une baguette de grappe pour élargir le fuselage et rattraper le léger jeu entre les ailes et le fuselage, voir photos, et ensuite un bon collage et le tour est joué.

Pour le reste du montage, franchement rien à signaler car l'ajustement est excellent, je sais je me répète...

La décoration

Pour ce qui est de la déco, j'ai choisi un avion un peu différent des autres tout vert ou tout alu, donc j'ai fait un mix vert et alu!!!!

L'avion semble t'il était basé en Chine en 1945,la peinture métallisée est du Tamiya Chrome X-11 et le vert par-dessus et un mélange de 2 teintes Gunze, qui peut être trouvé dans le Replic où il y a l'article sur cet avion. L'avion a été peint à main levée, et une fois cette opération terminée, j'ai masqué le panneau anti-reflet et giclé le noir. Une fois la peinture finie, j'ai giclé une couche de vernis brillant, et passé ensuite un jus noir dans la gravure, après quoi j'ai appliqué les décalques, et c'est là que le point noir du kit apparaît : les décalques sont trop épais et trop clairs, donc transparents, et franchement c'est pas joli, donc je vous conseille d'investir dans une planche Aeromaster.    

Conclusion

Une fois les décalques posés, une autre couche de vernis mat, et voilà, le tour est joué, c'est une très jolie et très facile maquette à monter.

Je la conseille à tous maquettistes qui s'intéressent à l'aviation japonaise.  

Retour à la page maquettes