Airfix EE Lightning F6 1/48ème

Introduction

La Grande Bretagne a produit pendant la Deuxième Guerre Mondiale quelques unes des plus belles machines ayant jamais volé. Mais c'était la belle époque du moteur à pistons. Quand les turbines de tout poilsont devenues à la mode, le sens de l'esthétique Britannique, qui nous avait donné des joyaux tels que le Spitfire Mk IX (empennage pointu) et la Jaguar type E céda la place au célèbre sens de l'humour Anglaisqui nous a donné le Fairey Gannet et les Monty Pythons.

L'industrie britannique a produit des avions somptueux - voir le Hunter ou l'Avro Vulcan - mais a aussi connu une période de projets aussi exotiques que bruyants, qui se termina, hélas, en une période triste, multi-nationale, fade et tout aussi bruyante.

Le Lightning est l'illustration parfaite de cette période exotique : sa configuration est unique -une aile en flèche à 60 degrés, les moteurs superposés, les réservoirs d'extrados -, l'avant ressemble à un MiG 21 sous stéroïdes et son ventre, surtout dans les dernières versions, fait penser à un poisson prêt à pondre. En revanche, ses performances étaient fabuleuses! Difficile à battre en combat tournoyant, même par un F-16, il était capable, au prix de modifications pas si légères que ça tout de même, de battre un F-15 en vitesse ascentionnelle, et sidérait autant qu'il assourdissait le public des meetings où il était présenté.

En fait, j'adore cette machine, et dès que j'ai appris qu'Airfix nous en sortait un dans mon échelle favorite, j'ai sauté partout.

L'avion

Nos amis les Granbretons, vers la fin de la Deuxièmez Guerre Mondiale, étaient des gens fort ambitieux. Une spécification avait été émise, pour un avion de recherche capable d'atteindre 1600 km/h a 36.000 pieds. Bon, d'accord, l'avion en question n'a jamais quitté la planche à dessin, mais celà donna des idées, entre autres à English Electric, qui conçut un prototype qui ressemblait au futur Lightning : une flèche monstrueuse, des gouvernes de profondeur placées très bas, et deux réacteurs superposés.

Deux protos virent le jour, les P.1A, qui furent suivis par les avions de développement, les P.1B. Manque de bol, un ministre de la défense granbreton, et particulièrement pas inspiré, commit un livre blanc de la Défense qui fut publié le jour du premeir vol du P.1B, et qui disait que les jours des avions pilotés étaient comptés et que maintenant on allait remplacer tout ça par des missiles. Ce torchon condamnait le P.1B, désormais baptisé Lightning (on avait échappé à Excalibur), à rester un avion de transition, tout juste bon à distraire les pilotes pendant qu'ils attendaient la retraite, protégés par les tout-puissants missiles. Le Lightning F& entra en service dans ces conditions, et fut qualifié d''intercepteur "austère". Il ressemblait beaucoup au P.1B, était d'une fiabilité à faire rire un mécano de F-14 an 1975, et pouvait intercepter toute cible se trouvant dans le périmète de sa base de décollage. Le F1A entra en service après la production de 19 F1, et pouvait être muni d'une perche de ravitaillement en vol. Il était maintenant capable d'intercepter toute cible aérienne, pourvu qu'il y ait un tanker au dessus du terrain de départ. LE F2 suivit de près, avec un nouveau moteur et une meilleure avionique. Le F3, qui devait être le Lightning définitif était équipé d'une dérive plus grande quoi que plus courte, ainsi que de nouveaux moteurs capable de supporter n'importe quel mauvais traitement en vol, ce qui aurait fait éclater en sanglot n'importe quel pilote de F-14 A. La perche de ravitaillement en vol devint un équipement standard. Un biplace côte à côte fut tiré du F2, le T4, et un autre du F3, le T5.

Enfin arriva le F6 : il avait tout ce que les ingénieurs de English Electric avaient voulu mettre sur le P.1 : un gros réservoir ventral, une aile à cambrure variable, des réservoirs largables d'extrados et des réservoirs dans les volets.

Le dernier vol sur Lightning dans la RAF eut lieu le 30 Juin 1988. Quelques Lightnings volèrent pour British Aerospace, et servirent de plastron radar pour leur successeur, la poubelle volante -euh non, le Tornado F3.

Il reste quelques Lightning en état de vol, et il semblerait que l'équivalent Granbreton de la DGAC se prépare à en laisser revoler. Un T5 et un F6 volent en Afrique du Sud, et si vous avez plein de sous, vous pourrez peut être voler sur le T5.

La maquette

Airfix a sorti en 1997 deux boîtes : le F1/F2/F3, et le F2A/F6. Les boîtes sont de taille respectable, mais vraiment plus grandes que les grappes. En fait, la cause de la taille des boîtes, c'est la planche de décals. 7 décos possibles pour le F2A/F6, 6 pour l'autre boîte, et en combinant les deux, on peut faire un Lightning de chaque unité ayant utilisé cet appareil.

La découpe des pièces sur le F2A/F6 démontre la volonté d'utiliser le plus possible des moules communs. Voyant celà, j'ai commencé à me demander si je ne devais pas acheter le tube de mastic familial. A part celà, le moulage est fin, la gravure est en creux, et on se retrouve avec une maquette de la trempe des Spitfire 22/24 et Seafire 46/47 qu'Airfix avait sortis en 96.

Comme je n'apprécias pas vraiment les décalques proposées pour le cockpit, j'ai acheté la planche de photodécoupe Eduard, et comme je suis feignant, j'ai acheté les masques EZ-masks pour la verrière.

J'ai choisi la déco 3 tons basse visibilité parce que'elle ne va pas du tout à la silhouette du Lightning, et la gueule de requin parce qu'elle lui va au mieux.

Construction

  J'ai scrupuleusement obéi aux instructions. J'ai commencé par le siège, dont j'ai coupé les poignées d'éjections pour les remplacer par celles d'Eduard, beaucoupo plus fines. Ensuite, j'ai mis les ceintures. 13 pièces. Une horreur!

Après un ponçage soigneux des consoles et du tableau de bord, j'ai mis les pièces Eduard. Les manettes et autres poignées à coller m'ont amusé pendant un moment.

Les ceintures sont peintes en vert olive, les boucles argent, le reste est peint comme indiqué dans les instructions.

Je suis passé à l'entrée d'air, et j'ai truffé de plomb le cône radar. Ne lésinez pas sur le lest, moi, j'ai sous estimé, et il m'a fallu remplir le corps des missiles de plomb!

J'ai scié les tuyères du kit, pour les remplacer par celles d'Eduard. Elles sont superbes, mais invisibles une fois en place. Je les ai peintes avec du Testors Metallizer "Métal Brûlé"

Après, on fait des trous. Tous les trous pour les entrées d'air auxiliaires, et pour la plomberie externe spécifique au F6.

Ensuite, un assemblage à sec m'a donné des sueurs froides : il y avait des creux entre les demi fuselages et la soute de train avant, et quand je tenais les deux demi fuselages par une extrémité, il y avait un écart de 3cm à l'autre bout! Le premier problème fut résolu par de la carte plastique fine, et le deuxième en collant centimètre par centimètre les coquilles, et en laissant sécher soigneusement. Il m'a fallu tout de même du mastic...

Les ailes m'ont pas mal embêté aussi, puisque le bord d'attaque dépend de la version, et l'adaptation est moyenne. Mastic, ponçage... Mais le pire fut le pack canon à coller à l'avant du réservoir de fuselage. Comme il y a plein de lignes de structures, il faut être doux dans le ponçage.

N'ayant jamais vu de Lightning parqués avec les aérofreins déployés, je les ai collés en position fermée, et ça n'a pas été de la tarte non plus.

Ensuite, je me suis attaqué au train principal. J'ai rajouté la tuyauterie d'hydraulique, et les trois colliers de serrage qui la maintiennent contre la jambe du train. On voit ces colliers dans le photoscope de REPLIC #81. Les roues et les jambes ont été peintes en Alu Testors, les colliers en blanc, et les pneus en Noir pneu d'Aeromaster.

Je suis alors passé à la peinture de la bête. Dépourvu d'imagination, j'ai choisi d'utiliser les couleurs Humbrol telles qu'indiquées dans la notice, et maintenant, je sais pourquoi je n'aime pas passer la Humbrol à l'aéro! Pour mon prochain Lightning, je prendrai de la Gunze!

J'ai vernis brillant avec du Klir de Johnson, et une fois la couche sèche, j'ai mis les décals, que j'ai aidés à se conformer à la gravure avec une bonne dose d' Aerosol. J'ai peint alors l'anneau d'entrée d'air avec du Humbrol 11 (Argent).

Les trains furent collés, et là, j'ai commencé à haïr Airfix, parce que les instructions ne sont pas claires du tout! Mais une bonne analyse de la documentation m'a sauvé. Après ça, une couche de vernis mat Aeromaster, l'installation de la perche de ravitaillement, et je suis passé à la patine. Pour celà, j'ai utilisé du pastel sec noir, réduit en poudre et passé dans les lignes de structure. Un coup de chiffon dans le sens de l'écoulement a permis d'éliminer l'excès et deternir les panneaux environnants.

Une dernière couche de vernis, et j'ai collé les missiles Redtop fourrés au petit plomb...

Conclusion

L'English Electric Lightning est une machine fabuleuse, et le kit Airfix lui rend justice, malgré tous ses petits défauts.

J'en ferai un autre monoplace, une version antérieure, et après, j'ai deux conversions en biplace qui m'attendent.

Arf!

Sources Wings Of Fame Vol 7

Replic #81

Damien Burke's Lightning page  

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