Airfix EE Lightning F53 1/48čme

L'avion

Si vous visitez de temps en temps ce site, vous connaissez déjà l'English Electric Lightning. D'une esthétique typiquement granbretonne, il s'agit du dernier intercepteur purement britannique. Il fut exporté vers deux pays : le Koweit et l'Arabie Saoudite. Et c'est en Arabie Saoudite qu'il connut son baptême du feu.

Comme intercepteur? Non! Comme avion d'attaque au sol! Armé de deux bombes de 1000 livres ou de paniers de roquettes, et avec ses deux canons de 30mm sous le bedon, il affronta les rebelles yéménites au Sud de l'Arabie Saoudite. Un avion fut abattu par la DCA, mais son pilote ainsi que l'épave furent récupérés rapidement par un C-130.

Voulant varier les plaisirs, et connaissant l'existence d'une planche Cutting Edge avec les décals qui m'intéressaient, j'ai décidé de faire un Lightning Saoudien. Un seul souci a priori : ils étaient métal naturel.

La maquette

Vous pouvez aller voir l'analyse de la boîte ici : rien n'a changé depuis...

En revanche, plutôt que d'utiliser le kit Eduard, j'ai pris le kit en résine Cutting Edge, qui est superbe, et qui s'adapte parfaitement au modèle Airfix. On y trouve la baignoire, le tableau de bord, un très joli Martin Baker Mk 4, le manche et la chaussette du radar en position repliée et déployée.

Le montage

On commence par le cockpit Cutting Edge : gris Medium Sea Grey moderne Gunze partout, et les détails sont faits avec des stylos Rotring de différents diamètres (0.10, 0?20 et 0.50mm) avec des encres noire, blanche et rouge. Un jus terre de sienne viendra donner un aspect fatigué à l'ensemble. Pendant que tout cela sèche, on fait le canal des réchauffes (jet exhaust de chez Alclad brossé à sec avec du blanc cassé) et les tuyères (Pale Burnt Metal/Steel de chez Alclad aussi).

On passe à la veine d'entrée d'air. Le logement du radar est préalablement farci au plomb, puis on peint la veine et ledit logement en alu blanc (encore et toujours Alclad). On installe la veine et les tuyères dans un des demi-fuselages, on ajuste le cockpit, on recolle un plomb des fois qu'on vienne à manquer et on referme.

Ca donne ça :

Les différents panneaux rajoutés, tels que les pelles des aérofreins ou les panneaux qui obturent les logements des canons des versions antérieures sont installés à ce moment. Il faut pas mal poncer pour les faire coincider avec leur entourage.

La ligne de joint est mastiquée avec du plastique fondu dans du diluant cellulosique. Chose curieuse, l'assemblage est plus propre que sur la maquette que j'avais faite précédemment. Airfix aurait-il fait des progrès? On va pas s'en plaindre, remarquez, hein...

On passe ensuite aux ailes. J'y ai intégré les puits de train CMK, qui sont nettement plus jolis que ce que propose Airfix. En revanche, il a fallu faire tourner la Dremel pour les faire entrer. Là encore, les joints sont mastiqués au plastique fondu, et les ailes sont collées en place. On masque le parebrise, on le colle et on met les cloisons ventrales.

Maintenant, je vais vous dévoiler le secret de la peinture métal naturel à l'Alclad. Prenez des notes, je ne le répèterai pas, et c'est super compliqué. Il faut tout simplement obtenir une surface parfaitement lisse. Donc, on commence par passer du Micro Mesh à l'eau, en commençant par le grain 3600 et en terminant au 12000. Et c'est tout.

On peut, si on a la main TRES légère, passer la Dremel avec une brosse en soie pour finir de lustrer la surface. On ne dépasse pas les 10000 t/min, et on fait attention, et zou, c'est fini.

Peinture

On commence par du White Aluminium.

Deux ou trois couches humides à dix minutes d'intervalle, et on laisse sécher.

Ensuite, on masque et on reprend les panneaux avec différentes teintes d'Alclad. J'ai utilisé du Duralumin, de l'Aluminium et du Dark Aluminium.

La lèvre de l'entrée d'air a été peinte séparément en Chrome Silver de chez Testors, et le panneau anti reflet en noir brillant de chez Tamiya.

Décoration

On commence par les décals Cutting Edge, qui se posent avec la plus parfaite gentillesse et réagissent avec alacrité aux différents assouplissants.

Ensuite, on met la cargaison de stencils dont Airfix a eu le bon goût de nous gratifier.

Finitions

Bon, bin c'est le moment de rajouter les bouts qui cassent... Train, missiles, tout cela est préparé (voir l'article sur le Lightning F6, c'est exactement pareil). Je n'ai pas mis la perche de ravitaillement en vol, n'ayant pas trouvé de photo de Lightning aux couleurs saoudiennes ainsi équipés.

Et on arrive à ceci :

 

 

Conclusion

Un Lightning de plus, plus que 3 ou quatre à faire, dont au moins un biplace. En revanche, j'ai appris à ne plus avoir peur des finitions métal naturel. Essayez!

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