Comment photographier ses maquettes en intérieur tout en restant poli

Le problème

La question que je me suis longtemps posée figure en titre. J'avais commencé à photographier mes maquettes avec mon Lightning F6. Mon matériel : un Minolta 500 Si et un zoom 100-300 mm. J'ai commencé par travailler au flash. Résultat : ouverture à f/5,6 et une profondeur de champ limitée (en gros, 4 cm nets et tout le reste flou).

Ensuite, j'ai posé mon appareil sur la table, j'ai éclairé la maquette avec deux spots de 75 watts, j'ai forcé l'ouverture et j'ai déclenché. Résultat : une photo ultra sombre avec de splendides dominantes rouges orangées. Ouin.

Là, j'ai commencé à demander un peu à tout le monde, et internet soit loué, j'ai eu mes réponses!

Ebauche de solution

Si on veut que tout le modèle soit net, il faut impérativement ouvrir au minimum pour assurer une profondeur de champ maximale. L'ouverture est de f/22, ce qui fait que le sujet doit être fortement éclairé. Pour ça, j'ai pris trois halogènes de jardin de 500 watts. Il fait bon dans le bureau quand je shoote, mais ça éclaire correctement.

En revanche, les photos sortent alors nettes, éclairées, mais tout aussi rouges orangées. Pourquoi? Et bien parce que les pellicules photos sont équilibrées pour la lumière du jour, et pas du tout pour la lumière artificielle! Le flash compense cela, mais comme sur mon biniou, il bloque la profondeur de champ, il était eclu de l'employer. On m'a alors conseillé d'utiliser un filtre 80A (bleu nuit), qui rétablit l'équilibre des couleurs.

Mon installation

Voici un crobard de mon installation.

1 : les trois halogènes, un au dessus de la maquette (à peu près à 70 cm à la verticale), et les deux autres à peu près à la même distance, mais à la hauteur de la maquette et situés chacun d'un côté d'icelle.

2 : une feuille de carton, fixée au mur, qui vient se poser sur la table. Cela permet d'éviter d'avoir un horizon, ou tout type de détail pénible qui pourrait distraire l'oeil.

3 : l'appareil photo posé sur un pied. Nécessaire, parce qu'on travaille en gros avec un temps de pose de l'ordre du tiers de seconde.

Quand on bosse avec de la pellicule papier, on peut surexposer de deux diaphragmes histoire de bien saturer les couleurs, mais attention, le temps de pose augmente grave! Je travaille habituellement avec de la 200 ASA, mais je vais essayer la 100, je vous dirai ce que ça donne.

Conclusion

Voilà ce à quoi je suis arrivé grâce à un paquet de gens des deux côtés de l'Atlantique. Le résultat me satisfait (toutes les photos de mes maquettes présentes sur le site ont été faites en utilisant cette méthode). Maintenant, à vous de me dire ce que vous en pensez!

 

Retour à la page maquette